L’imagerie thermique permet également de localiser les ponts thermiques des bâtiments, sources de gaspillage d’énergie.
Qu’est ce qu’un pont thermique:
🧐 un pont thermique est une zone de l’enveloppe du bâtiment présentant une conduction thermique plus élevée. Son existence est liée aux contraintes de construction. Or la chaleur s’échappe de la zone chauffée vers l’extérieur par les matériaux offrant la meilleure conductivité thermique.
Les effets d’un pont thermique
• une baisse de température des surfaces intérieures ;
dans les cas extrêmes, cela peut provoquer des problèmes de condensation, en particulier dans les coins.
• des déperditions de chaleur importantes
• des zones froides dans le bâtiment.
Louer une camérathermique le temps nécessaire pour effectuer vos mesures:
LOUEZ UNE CAMERA FLIR pour localiser les ponts thermiques
Quel est l’impact des ponts thermiques sur votre facture d’énergie ?
En France, les ponts thermiques sont responsables de près de 40 % des déperditions de chaleur. Ces pertes vous conduisent à chauffer davantage votre habitation en hiver, et à utiliser plus souvent la climatisation en été.
D’après l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), les toits sont les premiers responsables des déperditions de chaleur (30 %), suivis des murs (25 %) et de la ventilation (20 %). La facture de chauffage moyenne annuelle des Français étant de près de 900 €, les pertes financières sont par conséquent de plusieurs centaines d’euros sur un an.
Bon à savoir : Les travaux d’isolation dans votre logement sont éligibles à plusieurs aides et subventions, dont certaines sont compatibles : crédit d’impôt, TVA à taux réduit, éco-prêt à taux zéro, aides de l’Anah…
Quels matériaux privilégier pour éviter les ponts thermiques ?
Ce type de défaut concerne aussi bien les nouvelles habitations que les logements anciens. Le risque de pont thermique varie en fonction de la qualité des travaux réalisés, mais aussi des matériaux employés. Les plus légers comme la laine de verre, la ouate de cellulose et le polystyrène expansé ont certes de nombreux avantages, mais l’isolation thermique n’est pas leur principal atout. Leur utilisation peut par conséquent entraîner l’apparition de ponts thermiques. Le risque est moins élevé dans les habitations où prédominent les matériaux lourds (béton, pierre, brique), qui absorbent, stockent et distribuent mieux la chaleur à l’intérieur du logement.