Location d’une caméra thermique pour un professionnel
La location d’une caméra thermique est essentiellement utilisée dans l’industrie :
- pour détecter les fuites,
- contrôler la température ou l’échauffement de composants électriques (disjoncteur, etc.) ou mécaniques (dans le secteur automobile : paliers, roulements, etc.).
- C’est aussi l’outil recommandé pour repérer les ponts thermiques.
Elle permet à la fois d’obtenir des données précises ou de prendre des images. Ces outils permettent aux professionnels de faire leur rapport et analyser leurs données à l’aide d’un logiciel spécifique type FLIRTOOLS
Notre gamme de caméra que nous proposons à la location n’est pas habilité Q19.
Location d’une caméra thermique pour un particulier
www.locationcamerathermique.com est l’une de rare société à proposer la location de caméra thermique car il s’agit de matériel très coûteux.
Nous répondant aux besoins de nos clients pour réaliser des travaux de rénovation ou pour vérifier les performances annoncées d’une isolation par l’extérieur, de comble ou d’une véranda (notamment ces derniers mois avec les aides de l’état pour l’isolation à 1€.
Nous proposons pour cela des caméras de gamme FLIR
– FLIR E5 et FLIR E8, ces modèles à infrarouge sont de la gamme FLIR marque reconnue dans le monde entier.
Beaucoup de nos clients loue une caméra pour détecter des fuites ou infiltrations, invisibles à l’œil nu ou tout simplement repérer un circuit d’eau chaude (dalles chauffantes) avant travaux.
Et aussi parfois, pour “essayer” une gamme de caméra avant d’en acheter une.
Bonne utilisation d’une caméra thermique
Comme on dit : il n’y a pas 15000 boutons. Vous ne risquez pas de l’abîmer.
Lisez la notice de démarrage rapide livrée avec l’outil.
La caméra thermique est livrée avec une batterie bien chargée et les images sont stockée directement dans l’appareil (pas de carte mémoires).
Il vous suffira d’importer vos photos sur votre ordinateur via un cordon USB.
Prenez-la en main tranquillement, en faisant de prises multiples de températures en réglant l’émissivité sur 1, afin de contrôler le bon fonctionnement de l’appareil.
Les caméras repartent toujours en « sortie d’usine » et vous pouvez nous demander le certificat d’étalonnage qui garantit un bon calibrage.
Les 5 Réglages à effectuer d’une caméra thermique
-
L’affichage
Un réglage simplifié permet d’analyser globalement les données recueillies. Mais vous pouvez aussi afficher des données chiffrées à l’écran afin d’obtenir une mesure de précision sur l’écart de température entre les zones les plus froides et les plus chaudes.
Nos modèles permettent également d’afficher un cliché photographique pour pouvoir mieux se repérer. Nous préconisons également de faire un maximum de photos pour pouvoir retravailler vos images sur ordinateur même une fois la caméra retournée. -
Les éléments de mesure
La zone de mesure se réduit essentiellement au point central de la mesure « spot » ou à un carré de 1,5 cm de côté. Dans tous les cas, vous pouvez obtenir un repère précis de la zone contrôlée grâce à un pointeur laser. Le carré indique uniquement la valeur minimale ou maximale de la zone.
En général, l’appareil définit lui-même la plage de mesure. Mais vous pouvez entrer d’autres valeurs pour modifier le contraste de l’image thermique. Pour un petit élément ou un point précis, choisissez la mesure « spot » ; autrement, optez pour le mini ou maxi de la zone. -
La résolution thermique
La résolution thermique est essentiellement liée à la nature des surfaces analysées. Il s’agit de l’écart minimum entre deux températures détectées. Il est donc indispensable de choisir un appareil de résolution appropriée en fonction du domaine étudié. L’évolution de la résolution thermique et la résolution spatiale sont dévoilées par la courbe MRTD.
Pour matérialiser le rayonnement, la palette « Arc-en-ciel », pour une lisibilité optimale.
Nous préconisons un bon écart de température (au moins 10 degrés d’écart). Le mode Infrarouge offre une meilleure lisibilité. -
L’angle de vue et distance
La position idéale pour obtenir des données utiles = pointer le détecteur perpendiculairement à la surface à étudier. Attention : Les émissions peuvent changer en fonction de l’angle de la prise de vue. Il vous faut un angle de vue et une distance différents pour une vue panoramique extérieure et un autre pour mesurer un panneau photovoltaïque ou identifier une fuite sous dalle.
-
L’émissivité des matériaux
La capacité d’émission d’énergie diffère d’un matériau à un autre, selon la longueur d’onde des rayons infrarouges diffusés. On parle alors d’un coefficient d’émissivité, indispensable pour obtenir de bons réglages. L’émissivité varie de 0 à 1.
Voici un tableau pour vous aider à choisir la bonne émissivité pour vos mesures. Mais attention l’émissivité varient en fonction de la température et des propriétés de surface.
Les accessoires utiles
Certains accessoires peuvent être utile pour obtenir des données précises avec une caméra thermique. Certains professionnels utilisent une laque thermorésistante pour unifier les températures même en présence de points de soudure, capable de baisser conséquemment l’émissivité des matériaux situés à proximité.
Du scotch ou du papier aluminium (non froissé) sont aussi pratiques pour recouvrir des surfaces dont le coefficient d’émissivité est inconnu. Toute interprétation est en effet impossible par rapport à une émissivité normale inconnue.
Et pour conclure : les utilisations d’une caméra thermique sont multiples : cela va des plus traditionnelles et professionnels comme:
- le diagnostic thermique,
- la maintenance des panneaux photovoltaïques,
- recherche de fuite ….
- à l’utilisation en recherche sur les produits pesticides,
- recherche sur les animaux,
- et plus actuellement avec le COVID détection de températures ,
C’est un outil technique et précis. Il est très vite pris en main. Il offre beaucoup de possibilités.