Actualités

Notre blog sur les caméras thermiques

La caméra thermique et son fonctionnement
William Herschel a découvert l'infrarouge en 1800

Une caméra thermique enregistre l’intensité du rayonnement dans la partie infrarouge du spectre électromagnétique, et la convertit en image visible.

Qu’est-ce que l’infrarouge ?

Nos yeux sont des détecteurs destinés à capter la lumière visible, c’est- à-dire la partie visible du spectre électromagnétique. Toutes les autres formes de rayonnement électromagnétique, par exemple l’infrarouge, sont invisibles à nos yeux.

 

L’existence de l’infrarouge est découverte en 1800 par l’astronome Frederick William Herschel. Voulant savoir si la lumière produit des températures différentes selon sa couleur, il utilise un prisme pour diviser un rayon de soleil. Il mesure la température de chaque couleur du spectre, et constate que les températures augmentent du violet au rouge.

 

Donc Herschel décide alors de mesurer la température juste après la portion rouge du spectre, dans une zone où aucune lumière n’est visible. À sa surprise, il y trouve une température plus élevée encore.

 

Pour aller un peu plus loin, dans le spectre électromagnétique, l’infrarouge se situe entre le visible et les micro-ondes. La source principale de rayonnement infrarouge est la chaleur, ou rayonnement thermique. Tout objet dont la température est supérieure au zéro absolu (–273,15 °C ou 0 kelvin) émet un rayonnement dans la plage infrarouge. Même les objets que nous percevons comme très froids, des glaçons par exemple, émettent ce rayonnement.

 

Ce rayonnement infrarouge fait partie de la vie de tous les jours. Nous le ressentons sous forme de chaleur en provenance du soleil, du feu ou d’un radiateur. Bien qu’il soit invisible à nos yeux, les nerfs de notre peau le détectent comme de la chaleur. Plus un objet est chaud, plus il émet de rayonnement infrarouge.

 

La caméra thermique

L’énergie infrarouge (A) provenant d’un objet est focalisée par l’optique (B) sur un détecteur infrarouge (C). Ce détecteur envoie les informations à la partie électronique du capteur (D) chargée du traitement d’image. La partie électronique convertit les données du détecteur en une image (E) qui peut être observée dans le viseur, ou sur un écran vidéo ou LCD.

Caméra thermique: schéma détaillé

Caméra thermique: schéma détaillé

L’imagerie thermique = transformer des mesures du rayonnement infrarouge en une image radiométrique permettant la lecture des valeurs de température. Ainsi, chaque pixel de l’image radiométrique est une mesure de température. Pour cela, la caméra thermique comporte des algorithmes complexes.

 

 

 

Pourquoi l’imagerie thermique ?

Les caméras thermiques sont des outils puissants et non invasifs pour la surveillance et le diagnostic de l’état des bâtiments, des panneaux solaires et des éoliennes. La location vous permet d’identifier les problèmes très tôt, autrement dit, les documenter et de les corriger avant qu’ils s’aggravent et entraînent des réparations coûteuses.

 

AVANTAGES DE LA LOCATION D’UNE CAMÉRA THERMIQUE

 

  • aussi facile à utiliser qu’un caméscope ou qu’un appareil photo numérique,
  • donne une image globale de la situation,
  • identifie et localisent le problème,
  • mesure les températures,
  • enregistre les informations,
  • indique exactement ce qui doit être réparé,
  • aide à détecter les défaillances avant que les vrais problèmes n’apparaissent.
  • permet d’économiser du temps précieux et de l’argent.

 

Nous offrons 2 types de caméras thermique à la  location : flire5 et flire8 . Que vous l’utilisiez pour les inspections des grands bâtiments ou pour des maisons privées, nous disposons de la meilleure caméra thermique pour votre application. Et pouvoir , louer votre matériel est un plus.

Nos caméras disponibles en location

Contactez-nous

LOCATION LONGUE DURÉE


Pour les professionnels qui en ont l'utilité toute l'année, voici les tarifs pour les locations longue durée (annuel) :

♦ Flir E5: 125€ HT par mois
♦ Flir E8: 249€ HT par mois

Contactez nous pour plus de renseignements

Paiement sécurisé

Nul besoin de nous communiquer vos numéros de cartes bancaires, vous recevrez un mail avec un lien sécurisé vous permettant de réaliser le règlement de votre location et de votre caution, cette dernière ne sera pas débitée.